Des formations peuvent être organisées dans vos écoles par le biais du programme de formations volontaires ou obligatoires, ou sur demande personnelle de l'école.
Votre direction peut faire appel soit
- à notre ASBL qui contactera un instructeur certifié de votre région. (lien vers l'adresse bgb)
- à l'organisme de formation continuée : CECP, FOCEF, CECAFOC, CAF, IFC, CPEONS, FELSI, ...
- soit à un instructeur que vous auriez rencontré et que vous souhaitez inviter à donner l'initiation dans votre établissement, en informant l'organisme de formation continuée.
Certains instructeurs organisent également les initiations pour les enseignants dans leur propre établissement. Visitez pour cela l'agenda.
Objectifs de ces initiations:
- Favoriser le fonctionnement optimal du corps et du cerveau, offrant ainsi de nouvelles stratégies d’apprentissage et de nouvelles options de comportement.
- Favoriser le ressenti corporel et l'observation des participants.
- Explorer les mouvements du Brain Gym® et découvrir l’implication de nos trois dimensions corporelles dans le processus d’apprentissage.
- Donner aux participants des pistes concrètes pour pratiquer facilement le Brain Gym® en groupe (classes) ou en individuel (logopède, kiné, psychomotricité, thérapie…).
Contenu du module d'initiation:
- Définition du Brain Gym.
- Les mouvements qui nous préparent à apprendre ou comment mettre l'ECAP sur l’apprentissage.
- L'observation pour apprendre en écoutant mieux son corps.
- Les modes d'apprentissage : le mode automatique et le mode de repérage.
- Le Brain Gym pour réconcilier nos trois dimensions et garder notre équilibre dans les apprentissages.
- La dimension de la Focalisation et les mouvements pour mieux se concentrer, comprendre, participer.
- La dimension du Centrage et les mouvements pour être mieux organisé et avoir plus d'aisance à planifier, étudier, mémoriser, partager.
- La dimension de la Latéralité et les mouvements pour avoir davantage de facilités pour lire, écrire, orthographier, compter, communiquer.
- Le lien entre le Brain Gym et les compétences scolaires.
Ce programme est établi pour 2 journées mais peut être adapté en fonction de vos demandes et possibilités.
Par exemple : atelier de 3/6/9/12 heures ou conférence.
Des ateliers peuvent également être organisés en classe après l'initiation pour vous aider à introduire des mouvements de Brain Gym, contactez votre instructeur.