Petit extrait du syllabus proposé lors du cours organisé par BrainGym® Belgium en 2016 :

Brain Gym® et Réflexes :

L’activité motrice du bébé dépend des réflexes archaïques, mouvements automatiques stéréotypés contrôlés par le tronc cérébral.

Ces réflexes se développent à différentes étapes de la grossesse et de la prime enfance. Ils ont pour but d’éveiller les connexions cérébrales, selon un programme interne inné, avec des différences individuelles.

Se retourner, ramper sur le ventre, s’asseoir, marcher à quatre pattes, se dresser sont autant d’étapes cruciales du développement moteur et cognitif.

Ces réflexes sont appelés à émerger, évoluer et finalement s’intégrer dans les coulisses du système nerveux, laissant progressivement la place au modèle global des mouvements fluides, choisis, conscients.

Les stimulations provenant des sens de l’équilibre, du toucher, de la proprioception et de la kinesthésie favorisent le déroulement fluide de ce programme inné.

A l’inverse, un manque de stimulation, des chocs et/ou traumas physiques et/ou émotionnels peuvent soit altérer le bon déroulement de ce programme, soit faire ressortir des coulisses des schémas archaïques qui ne sont plus appropriés.

Le Brain Gym® est une approche qui aborde la personne comme un tout.

Les mouvements de Brain Gym® sont calqués sur le développement moteur de la prime enfance, époque où nous apprenons naturellement à coordonner nos canaux sensoriels via des schémas moteurs innés.

Ainsi, le Brain Gym® est basé et agit sur les réflexes primitifs.

Mais le Brain Gym® ne cherche pas à analyser, classer, répertorier les réflexes.

En Brain Gym®, au-delà des classifications des mouvements par dimension, il est constamment rappelé que n’importe quel mouvement peut avoir un impact sur le tout.

Le Brain Gym® aborde le système nerveux comme un tout.

Il l’aide à s’apaiser, à mûrir, à se densifier, à se fluidifier.

Les cinq étapes du Brain Gym®, propres à toute la Kinésiologie Educative, stimulent équilibre, proprioception et kinesthésie selon un schéma similaire au développement naturel du système corps-mental  :

1. Je fais l’ECAP (les 4 mouvements de base) pour respecter mon propre rythme ;

2. Je me fixe un objectif pour me donner consciemment une direction claire ;

3. Je prends le temps d’observer pour aiguiser ma capacité à sentir, ressentir, penser ;

4. Je pratique les mouvements de Brain Gym® pour activer mon équilibre et la réconciliation naturelle de mes trois dimensions ;

5. J’observe à nouveau et réalise combien le réseau global du système nerveux soutient le transfert de mes compétences et mes apprentissages.

Ces cinq étapes permettent d’accueillir la personne là où elle est, de l’accompagner sans étiquette et sans jugement, dans sa globalité.

Comme un nouveau né.

 

 

Liste d'instructeur-consultant

Brain Gym est une approche éducative pour tous.

Basée sur l'observation de nos fonctionnements , elle propose un ensemble d'activités et de mouvements simples et agréables, favorisant le bien-être en général, et la capacité à relever nos défis, quotidiens ou exceptionnels.

All rights reserved © Brain Gym Belgium • 2007 - 2024 Rue de l'Escaille 4, 6210 Villers-Perwin | Tél. 0472 33 20 73 | braingymbelgium.info[a]gmail.com

© webdesign by Kabloonak Communications • 2016 - 2024

Aller au haut