Chacun des consultants et instructeurs à signé le code éthique repris ci dessous.
Code Éthique pour consultant en Brain Gym® et Édu-K:
- Après avoir atteint le niveau de compétences nécessaires, le consultant s’engage à poursuivre sa formation et son travail personnel.
- Il communique de façon respectueuse avec ses clients et ses collègues.
- Il reconnaît et accepte la sagesse innée de chacun.
- Il s’appuie sur un processus éducatif qui permet à chacun de développer son potentiel grâce à la pratique de mouvements naturels.
- Il veille à ce que la personne se trouve dans les meilleures conditions pour accéder à ses capacités.
- Il respecte la confidentialité des séances individuelles.
- Il respecte les droits et l’égalité des individus indépendamment du sexe, de la race, des convictions sociales et politiques.
- Il ne considère pas les difficultés rencontrées par les clients comme des « handicaps » (dyslexie, hyperactivité, …). Il met le potentiel de chacun en évidence et considère ses éventuelles difficultés comme des blocages qui peuvent servir de tremplin dans son évolution.
- Il se contente d’observer et d’établir le dialogue sans émettre ni jugement ni critique. Il respecte les choix de son client.
- Il touche ses clients de façon adéquate et strictement professionnelle.
- Il attribue au client lui-même les progrès constatés, que ce soit au niveau physique, mental, émotionnel, et considère qu’ils font partie de son processus d’évolution.
- Il accepte de reconnaître la responsabilité du client lors des équilibrages.
- Il considère son rôle comme celui d’un guide dans la « reconquête »du mouvement.
- Il focalise son attention sur le processus et non sur l’attente de résultats et sollicite la collaboration active de la personne.
- Il fait appel à la vérification musculaire comme outil d’observation.
- Il reconnaît que la réponse de la vérification musculaire n’a de sens que dans le contexte du vécu du client.
- Il ne peut se servir de cet outil pour convaincre le client d’adhérer à quoi que ce soit.
- Il n’établit ni diagnostic, ni traitement.
- Il reconnaît les limites de son intervention.
- Il respecte ses engagements.