Déroulement d'une séance pour enfants:
- Nous définissons ensemble l'objectif de la séance.
- Nous mettons en action cet objectif: par exemple, si l'enfant à des difficultés pour la prise de notes, la mise en action sera d' écrire en mimant une dictée ou un recopiage au tableau; si l'enfant à des difficultés pour lire, la mise en action sera de lui proposer de lire.... etc.
- Nous observons si la difficulté est plus émotionnelle, physique ou cognitive et proposons des mouvements ou des activités en lien avec la difficulté rencontrée. Par exemple : "Crayonnage en Miroir" pour assouplir le poignet, "Points Positifs" pour apaiser la peur de faire des ratures, "Remodelage de Latéralité" pour écrire les lettres dans le sens demandé.
- Nous remettons, après la série de mouvements, l'objectif en action, et faisons l'observation du changement ( "j'ai moins mal à l'épaule, j'écris plus vite ...). L'observation avant/après permet à l'enfant de prendre conscience de sa difficulté et de son évolution positive tout au long de la séance pour pouvoir ensuite appliquer de façon "autonome" des mouvements qui lui font du bien.
- Le consultant pratique les activités avec l'enfant et la séance se passe dans la détente et la bienveillance.
- La séance se termine avec la proposition de mouvements à reproduire à la maison afin d'ancrer le changement dans la durée.
Exemples d'objectifs
- Je lis plus facilement.
- Je calcule aisément.
- J'écris avec plaisir.
- Je me fais des nouveaux copains.
- Je respecte les consignes.
- Je m'organise efficacement, je range mon cartable.
- Je me concentre mieux .
- Je fais mes devoirs tout seul.
- ...
Combien de séances?
- Le nombre de séances varie en fonction de la difficulté de l'enfant et des objectifs souhaités.
Lors des séances de Brain Gym, le(s) parent(s )peuvent être présent(s) en fonction des circonstances.