DR PAUL E. DENNISON ET GAIL E. DENNISON
Paul Dennison est docteur en sciences de l’éducation.
Ayant lui-même expérimenté de lourds échecs en milieu scolaire, cet Américain n’a eu de cesse de mieux comprendre le processus d’apprentissage et ses facteurs d’inhibition.
Son intérêt pour la recherche appliquée sur le cerveau et les effets du mouvement sur le développement neurologique l’a conduit à collaborer avec de nombreux spécialistes en optométrie comportementale (1970), chiropraxie, ostéopathie et à découvrir la Kinésiologie appliquée (1977).
Le lien entre ces approches lui permit de valider ses hypothèses à propos de la relation entre mouvement et fonctions cérébrales impliquées dans l’apprentissage.
En 1981, il écrit son premier livre : « Switching On : The Whole Brain Answer to Dyslexia ».
Il rencontre Gail, danseuse et professeur de mouvement, qui deviendra sa collègue, et son épouse.
Ensemble, ils créent Brain Gym®, l’association de ces deux termes permettant de « réunir l’intelligence de la pensée et la coordination du corps ».
Le Brain Gym® est la porte d’entrée d’un champ de recherche en pleine expansion : la Kinésiologie Éducative.
Le mot « éducation » vient du latin educere qui signifie « mener de l’avant » ; la cinésiologie est l’étude des muscles et du mouvement.
La Kinésiologie Éducative se base donc sur le lien existant entre les mouvements du corps et les fonctions cérébrales impliquées dans l’apprentissage et la perception.
Elle propose de nombreuses pistes qui, par le mouvement et l’écoute du corps, permettent à chacun d’explorer son potentiel.
Le Brain Gym® est reconnu par la Fondation Nationale d’Éducation aux États-Unis comme un des 10 programmes les plus efficaces et les plus innovateurs pour améliorer l’apprentissage.